Réparation de la perte d’exploitation pendant les fermetures administratives liées à la COVID19 : Coup dur pour les restaurateurs.
Publié le :
19/12/2022
19
décembre
déc.
12
2022
L’essentiel : Par quatre arrêts de la 2ème chambre civile en date du 1er décembre 2022, qui ne manqueront pas d’être particulièrement commentés (FS – B – R), la Cour de cassation vient de trancher en faveur de l’assureur AXA en retenant que la clause d’exclusion de garantie de la perte d’exploitation, mise en œuvre au moment des fermetures administratives liés à la COVID 19, est valable.
Pour aller plus loin : La Cour de cassation s’est enfin prononcée sur la problématique désormais parfaitement connue de l’indemnisation par l’assureur AXA des pertes d’exploitation subis par ses clients restaurateurs pendant les confinements.
Pour rappel, AXA était l’un des seuls assureurs à proposer une option dans son contrat multirisque professionnel, visant à indemniser la perte d’exploitation en cas de fermeture administrative consécutive à une épidémie.
A la suite des fermetures ordonnés par le gouvernement pendant les confinements, de nombreux restaurateurs ont donc tenté de mettre en œuvre cette clause et d’obtenir la réparation du préjudice de perte d’exploitation.
Pour autant, l’indemnisation était loin d’être assurée puisque le contrat AXA prévoyait également une clause d’exclusion précisant que «les pertes d’exploitation [sont exclues], lorsque, à la date de la décision de fermeture, au moins un autre établissement, quelles que soient sa nature et son activité, fait l’objet, sur le même territoire départemental que celui de l’établissement assuré, d’une mesure de fermeture administrative, pour une cause identique».
C’est bien entendu sur cette clause d’exclusion de la garantie qu’AXA s’appuyait afin de démontrer que la perte d’exploitation ne devait pas être prise en charge.
Les juridictions de fond, se sont prononcées sur la validité de cette clause, en première instance comme en appel, sans pour autant qu’une position claire et consensuelle ne puisse être adaptée.
L’attitude de la Cour de cassation était donc particulièrement attendue.
Dans les quatre arrêts du 1er décembre 2022, la 2ème chambre civil a fait part de sa position et a jugé que la clause d’exclusion était parfaitement formelle et limitée :
- Formelle car la clause d’exclusion se réfère à des critères précis, qui ne nécessitent pas d’interprétation ;
- Limitée car elle ne vide pas la garantie contre la perte d’exploitation de sa substance, c’est-à-dire que la garantie qui subsiste n’est pas dérisoire.
Historique
-
RETARD DE PAIEMENT DANS LES TRANSACTIONS COMMERCIALES : PRECISIONS SUR LA DIRECTIVE 2011/7/UE
Publié le : 28/12/2022 28 décembre déc. 12 2022Actualité du cabinetDans deux arrêts rendus le 1er décembre 2022, la Cour de justice de l’Union e...
-
PROCEDURE CIVILE : LA SIGNIFICATION D’UNE ASSIGNATION PAR EXPLOIT D’HUISSIER
Publié le : 28/12/2022 28 décembre déc. 12 2022Actualité du cabinetIl résulte des articles 654 et 655 du code de procédure civile que lorsqu’il...
-
NOTE EXPERT EN DROIT DES BAUX COMMERCIAUX : COMMENT RESILIER MON BAIL COMMERCIAL ?
Publié le : 28/12/2022 28 décembre déc. 12 2022Actualité du cabinetLa résiliation d’un bail commercial peut résulter d’un accord amiable entre l...
-
Revirement de jurisprudence : la faute grave de l'agent commercial découverte postérieurement à la résiliation du contrat ne le prive pas de son droit à indemnité
Publié le : 23/12/2022 23 décembre déc. 12 2022Droit commercial / Droit de la concurrenceL'agent commercial qui a commis une faute grave pendant l’exécution du contra...Source : actu.dalloz-etudiant.fr
-
Publication de la directive concernant la parité femmes/hommes au sein des conseils des sociétés cotées
Publié le : 21/12/2022 21 décembre déc. 12 2022Droit des sociétés / Droit des sociétés commerciales et professionnellesLa directive poursuivant l’objectif de parvenir à une représentation plus équ...Source : www.actu-juridique.fr
-
Réparation de la perte d’exploitation pendant les fermetures administratives liées à la COVID19 : Coup dur pour les restaurateurs.
Publié le : 19/12/2022 19 décembre déc. 12 2022Actualité du cabinetL’essentiel : Par quatre arrêts de la 2ème chambre civile en date du 1er déce...